L'appui aux politiques publiques

L’Ifsttar entretient des échanges fructueux avec ses ministères de tutelle afin d’initier des projets de recherche et d’en partager les résultats.

Une convention avec la DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du ministère de la Transition écologique et solidaire) a été signée à hauteur de 110k€ afin de soutenir des projets de recherche qui intéressent directement le MTES. La DSR (Délégation à la Sécurité Routière) a accepté de financer 4 projets en 2017 puis de lancer un appel à projets en novembre 2017.

Les résultats des recherches sont partagés dans le cadre du Réseau Scientifique et Technique lors de journées d’échanges, notamment les Journées Techniques Routes, Ouvrages d’Art, Géotechnique, Acoustique et Vibrations et les Journées Transports-Déplacements.

 

L’année 2017 a permis l’organisation de séminaires de transfert destinés à faciliter les liens entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche, notamment les directions générales des ministères. Sept « rendez-vous » ont été organisés sous des formes très diverses, en petits comités pour approfondir une question ou en séminaires plus larges. Ils ont porté sur la fiabilité des systèmes de transport (avec la DGITM et la DST : Direction de la Surveillance du territoire ), la vie robomobile (DGITM), les Assises de la mobilité mais aussi les éco-matériaux et les matériaux biosourcés (DGALN : Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature) ou encore les pollutions (DGEC : Direction générale de l’énergie et du climat) et les assises de l’environnement sonore (DGPR : Direction générale de la prévention des risques).

 

 

Des sollicitations extérieures et des opportunités

L’appui aux politiques publiques dépend aussi des sollicitations extérieures et des opportunités. Par exemple, en collaboration avec l’INRA, l’Institut a mené une expertise collective sur l’artificialisation des sols (ESCO artificialisation des sols) à la demande du MTES, de l'ADEME et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).

L’appui aux politiques publiques peut prendre aussi des formes plus ponctuelles, par exemple la participation de nombreux chercheurs et ingénieurs de l’Ifsttar aux Assises Nationales de la Mobilité, ou aux débats publics organisés par la Commission nationale du débat public (CNDP). Ce fut le cas par exemple pour deux chercheurs de l’Ifsttar qui ont contribué au débat public sur les projets d’extension du port de Dunkerque.

Afin de conforter, d’expliciter et de coordonner notre action en matière d’appui aux politiques publiques, un plan d’action a été validé. Il s’est traduit en 2017 par la mise en ligne sur l’Intranet d’informations pratiques (dates, procédures) pour les porteurs souhaitant soumettre leurs projets aux ministères. Le recensement des actions d’appui aux politiques publiques via l’outil SI Recherche a été initié avec à terme la mise à disposition de cette information sur le site Internet de l’Institut.