Éditorial

Des efforts récompensés par des perspectives passionnantes

Hélène Jacquot-Guimbal,
Directrice générale de l'Ifsttar

Cette année particulière pour notre Institut a enfin vu se concrétiser la création de l'Université Gustave Eiffel, après une longue attente pour réunir les conditions nécessaires à la naissance de cet établissement. Menée auprès de chacun des partenaires fondateurs de l'université, l'évaluation HCERES souligne pour l'Ifsttar un certain nombre de points positifs tels que nos choix stratégiques et de gouvernance, l’importance de consolider les rapprochements académiques ainsi que notre responsabilité dans l’animation de la vie scientifique sur les thèmes de la ville et de la mobilité. L'évaluation n'aurait pu se faire sans la forte mobilisation de nos départements pour mener à bien cet exercice complexe, en particulier dans un contexte de fusion.

Nos contributions au sommet du T20 à Tokyo, au titre de l'Université Gustave Eiffel, marquent aussi un changement de visibilité pour l'Ifsttar. La seule présence du terme "résilience des infrastructures" dans les recommandations remises aux dirigeants politiques du G20 est une réussite dont nous pouvons nous féliciter. Les collaborations initiées dans ce cadre avec nos partenaires de l'Université Gustave Eiffel ont vocation à durer et à rayonner à l'international.

 

Des collaborations internationales durables initiées avec nos partenaires de l'Université Gustave Eiffel

 

La vie scientifique de l'Institut est toujours aussi riche, avec par exemple les solutions développées dans le cadre du projet FastCarb pour le stockage de CO2 par carbonatation de béton recyclé. Citons aussi les multiples travaux et actions de transfert en sécurité routière : parution d'un ouvrage collectif, consultation de nos experts par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), séminaire sur les études détaillées d'accidents (EDA), colloque sur la sécurité des deux-roues motorisés… Autant de contributions et de temps forts qui illustrent notre expertise et notre appui aux politiques publiques.

Fait nouveau pour l'Ifsttar en 2019 : la co-organisation d'une école d'été internationale qui a mobilisé de nombreux acteurs de la formation à Paris, Montréal et Bruxelles autour de l'économie circulaire. Ce sujet d'importance est également au cœur du projet E3S (écoquartier Smart, Sobre et Secure) en cours de développement à Châtenay-Malabry. Mis en œuvre par le groupe Eiffage et les établissements partenaires de l’I-Site FUTURE, E3S offre un terrain d'expérimentation pour mener de nouvelles activités de recherche dans les domaines du développement urbain durable : le bas carbone, l'économie circulaire, la nature en ville et les nouveaux usages. Inaugurée en mars, la plateforme Transpolis reçoit par ailleurs un accueil très positif. Cet objet de recherche unique a rapidement permis d'initier de nouveaux partenariats avec des acteurs académiques et privés.

Enfin, soulignons les actions de science ouverte sur la société comme les conférences proposées lors des Future Days, les rencontres scientifiques nationales de Bron ou les collections pédagogiques Petit Campus et ELEA. Elles rencontrent un succès grandissant auprès du jeune public, des enseignants, des élus, des citoyens… Avec l'Université Gustave Eiffel, cette diffusion des connaissances et toutes les autres missions de l'Ifsttar vont se poursuivre à une nouvelle échelle, renforcées par le continuum vertueux formation-recherche-expertise.